La Route 62 relie les villes du Cap et de Port Elizabeth, soit 850 km au milieu de vallées et vignobles sud-africains où viennent, chaque année, s’aventurer des voyageurs. Si certains viennent découvrir et explorer les petites bourgades qui bordent la 62, d’autres reviennent déjà vivre cette expérience unique. C’est donc un franc succès pour les fondateurs de la Route 62. Leur secret, c’est peut-être d’avoir misé sur un parallèle audacieux avec la mythique R66 made in U.S.A. en allant jusqu’à s’inspirer de son logo.

Sortez des sentiers battus

Oubliez la Garden Route, trop touristique, et optez plutôt pour de l’authentique ! C’est la promesse que vous fait la Route 62. Certes, toutes deux vont du Cap à Port Elizabeth sur des tracés quasiment parallèles. La Garden Route est une autoroute qui longe la côte tandis que la 62 se fraye un chemin à l’intérieur des terres et offre une découverte plus pittoresque du pays.

Une palette de couleurs locales

En partant du Cap, prenez la N1 jusqu’à Paarl, puis la R44 en direction de Tulbagh. La R46/R43/R60 redescendra enfin sur Ashton d’où vous pourrez rejoindre Oudtshoorn. La N12 au sud vous permettra de rejoindre la 62. De là, vous pourrez rester tout le trajet sur la Route 62 jusqu’à atteindre le sud-ouest de Humansdorp. La 62 y rejoint la R102 qui vous mènera finalement à Port Elizabeth.

Les plus beaux trajets se méritent ! Et la 62 est experte en la matière. Aux villages se succèdent des paysages magnifiques dans une orchestration originale et harmonieuse. Vous avez ainsi la possibilité d’explorer un échantillonnage varié du pays.

Une route des vins ?

Les paysages raviront les yeux mais la 62 saura aussi satisfaire le fin palet des ses visiteurs. Si vous aimez les bons vins, pensez à programmer une étape dégustation. Cela ne sera pas compliqué, les fermes viticoles sont si nombreuses sur la 62 que cette dernière à la réputation d’être « la plus longues route des vins au monde ».
Si vous préférez les boissons non alcoolisées, rendez-vous au village de Ceres. Ainsi nommé en hommage à la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité, ce village produit les jus de fruits « Ceres ». On y trouve le plus grand nombre de fermes fruitières du pays. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même participer aux récoltes et aux vendanges.

Pépites touristiques

Paarl, Wellington, Tulbagh et Robertson regroupent des plantations qui offrent en plus des activités touristiques incontournables. Prenez de la hauteur à Paarl, vous y admirererez les paysages depuis les airs, lors d’un vol en ballon. Si vous préférez le plancher des vaches, arpentez les vignobles de Wellington à pied ou a cheval, osez l’aventure en VTT sur les chemins de randonnées de Tulbagh… Dans cette ville, une rue abrite pas moins de 32 monuments historiques, soit le plus gros bouillon de culture du pays ! À Robertson, embarquez pour un petit voyage sur la Breede River. Après toutes ces émotions, il ne sera pas difficile de trouver une charmante maison d’hôte pour vous reposer… avant de repartir à l’assaut de la Route 62 !

La Route 62 vous fera voir du pays !